Le consentement

Depuis avril 2014, vous devez signer une feuille de consentement à la réalisation de votre échographie. Vous  le trouverez ici en téléchargement. Vous pouvez l’imprimer, le remplir et le ramener lors de votre rendez-vous afin que nous en discutions ensemble.
 

La prise de RDV

Ordonnances

 

Elle se fait directement au secrétariat (tél : 05 46 00 36 63).

La date de début de grossesse ou la date de vos dernières règles vous seront demandées afin de préciser au mieux la date de la première échographie.Celle-ci doit être réalisée idéalement entre 11 semaines et 3 jours et 13 semaines et 5 jours. Si vous avez réalisé une échographie de datation,la date de début de grossesse est inscrite dans le compte rendu.
Une prescription est obligatoire pour les échographies de surveillance de la croissance foetale (en urgence ou pas) et pour la mesure du col. Pour les autres échographies, la prescription est recommandée.

 

La présence des enfants

Elle n’est pas souhaitable selon les recommandations de la Conférence Nationale d'Echographie Obstétricale et Foetale .L’échographie obstétricale est un examen médical qui demande concentration et rigueur.Les enfants sont en général inquiets de voir leur maman allongée. La pénombre, nécessaire à l’examen, les perturbe.Ils ne comprennent pas ces images en noir et blanc alors que vous lui aviez parlé d’un Bébé. Très vite ils s’agitent et perturbent le calme nécessaire à l’échographie. Vous ne pouvez alors plus vous consacrer totalement à la découverte de votre futur Bébé .Il est préférable de leur expliquer les images au cours d’un échange dans le calme et  plein de douceurs, avec leurs mots, lors du retour à la maison.
Par ailleurs  si un problème est détecté lors de l’échographie, la situation devient difficile à gérer car ils ne sont pas aptes à comprendre et doivent être protégés.
 

Les échographies en 3D

Elles n’apportent pas d’information médicale supplémentaire sur le fœtus.
Le visage pourra être observé en fin d’examen (si vous le souhaitez) sous certaines conditions : les positions du fœtus et du placenta doivent être favorables ainsi que l’échogénicité de la paroi maternelle.
 

 Vidéo

Aucun enregistrement vidéo n’est possible.
 

 Photos

Un dossier vous est remis en fin d’examen avec les différents clichés déterminés par la Conférence Nationale d'Echographie Obstétricale et Foetale ainsi que le compte-rendu de votre échographie. Les échographies ultérieures seront  glissées dans ce dossier ce qui en fera son « premier album ».Le dossier doit donc être rapporté à chaque échographie. 
 

 Application de crème et autre produit gras

Il est souhaitable d’éviter toute application de corps gras pendant les 5/6 jours qui précèdent l’examen. L’utilisation de ces produits réduit la transmission des ultra-sons et donc la qualité de l’image échographique.
 

 Vessie

L’échographie nécessite une vessie légèrement remplie en particulier pour le premier et le deuxième trimestre. Prévoir de boire 1 ou 2 verres d’eau 30 minutes environ avant l’échographie suffit.
N’hésitez pas, malgré tout, à vider légèrement votre vessie s’il y a de l'attente suite à des examens plus longs que prévus.
 

 Horaire

Dans la mesure du possible, je mets tout en œuvre pour être à l’heure, soyez donc ponctuels à vos rendez-vous (15 minutes de retard et toute la consultation est décalée…).
 

 Annulation

Pensez à annuler votre rendez-vous si vous ne pouvez pas venir pour une raison majeure ; une place pourra alors être libérée pour une urgence ou pour une autre maman.
 

Tarifs au 1/1/2017 et mode de paiement

Tous les actes réalisés au cabinet sont conventionnés .Il n’y a pas de dépassement d’honoraire.
Les règlements peuvent se faire en espèces, par chèque ou carte bancaire.
Votre carte vitale est indispensable afin d’assurer un remboursement rapide par télétransmission.
Le tiers payant est appliqué à partir de l’échographie du deuxième trimestre sous réserve de la validité de votre carte vitale qui doit être mise à jour quelques semaines après votre déclaration de grossesse, borne à la CPAM ou dans les pharmacies. La prise en charge à 100% par la sécurité sociale se fait à partir de 24 semaines d’aménorrhée ,toujours sous réserve de validité de votre carte vitale.
Echographie du premier trimestre 61.47 euros (remboursés par la sécurité sociale et votre mutuelle).
Echographie du deuxième trimestre 100.20 euros : tiers payant 30.06 euros (remboursés par votre mutuelle).
Echographie du troisième trimestre 100.20  euros: prise en charge à 100% par la sécurité sociale.
Les tarifs pour les échographies supplémentaires sont affichés dans le cabinet.