Actes médicaux : réalisation de toutes les échographies de la grossesse au premier, deuxième, et troisième trimestre, ou en urgence.

 

 

échographie de datation : permet de déterminer la date de début de votre grossesse et donc la date de l’accouchement, de vérifier si la grossesse est simple ou multiple.

 

échographie systématique du premier trimestre : permet de confirmer la date du début de la grossesse, de faire une première étude morphologique de l’embryon, de mesurer la clarté nucale (cf rubrique informations médicales).Le sexe de l’enfant peut être abordé si vous en faites la demande (à partir de 13s) mais sera à confirmer obligatoirement à 22s.Il faut savoir que la réponse n’est pas toujours possible.

 

échographie systématique du deuxième trimestre : permet l’analyse de la morphologie de votre fœtus, la quantité de liquide amniotique, la localisation du placenta. Le sexe fœtal vous sera confirmé à cette échographie si vous le souhaitez. Une évaluation de son poids le jour de l'examen vous sera donné à titre indicatif.

 

échographie systématique du troisième trimestre : reprend les éléments du deuxième trimestre, vérifie la croissance du foetus, sa vitalité et sa présentation.

Une évaluation de son poids le jour de l'examen vous sera donné à titre indicatif. Celle-ci ne permet pas d'évaluer de façon certaine le poids de naissance. Cela dépend du terme de la naissance et de l'évolution de chaque foetus au cours des 8 à 10 semaines restantes entre la dernière échographie et sa venue au monde.

Si besoin, des dopplers peuvent être réalisés (cf. rubrique informations médicales).

 

échographie de surveillance de la croissance fœtale avec les dopplers fœtaux si nécessaire.

Elle sera prescrite par votre médecin ou votre sage-femme.

Elle peut être demandée en cas de modification de certains paramètres maternels ou foetaux. Les mesures du foetus, sa vitalité, son "bien-être" seront alors réévalués et interprétés en fonction des examens précédents.

 

 échographies des grossesses gémellaires spontanées ou issues de la Procréation Médicalement Assistée avec leur surveillance mensuelle.

 

échographie du col utérin sur prescription.